L'abri de jardin

Comment tailler la lavande pour quelle soit belle et bien garnie pendant plusieurs années ?

Une taille régulière et dans les règles de l’art donne une longue et belle vie à vos lavandes. Vous pouvez tailler vos lavandes vous-même avec peu de matériel et même faire vos propres bouquets pour parfumer l’armoire à vêtements. Ainsi, vous économisez de l’argent car vous évitez de faire appel à un professionnel. Les tailles de lavande différent s'il s'agit de lavandes âgées ou jeunes, avec pour chacun des outils de taille adaptés.

Botanique des lavandes

La plupart des Lavandes qu’on trouve dans les jardins est la Lavande Grosso (Lavendula angustifolia « Grosso »). Elle porte ce nom car elle devient très grosse. Au moment de la plantation - comme pour la taille - il faut en tenir compte. Le diamètre peut atteindre, avec les fleurs, facilement un mètre. Bien sûr, il existe d’autres variétés. Les plus utilisées, après la Grosso, sont les lavandes Hidcot (Lavendula angustifolia « Hidcot ») et les lavandes anglaises, qu’on appelle aussi lavandes papillon (Lavendula stoechas). La Lavande Hidcot est plus petite que la Grosso, mais elle à l’avantage d’avoir des fleurs d’un bleu plus foncé. Les tiges qui portent les fleurs sont plus courtes, c’est donc moins facile d’en faire un bouquet. Au niveau de la taille, cela change peu.

Les lavandes anglaises, en revanche, sont très différentes. Souvent, elles n’ont pas la forme d’une boule, mais ont plutôt un port élancé. En ce qui concerne la taille, il suffit de tailler en dessous des tiges qui portent les fleurs. Toutes les variétés dont il est question ici existent aussi en blanc.

 

 

Entreprises

Lavoie Scie à Chaînes

Acheter une tondeuse à gazon